Le Voyage dans le Vignoble

Le Voyage à Nantes et le Voyage dans le Vignoble

Reconnaissant la richesse de la campagne nantaise, le Voyage à Nantes étend ses frontières au delà des limites de la ville. Le Voyage dans le Vignoble explore le sud du département de la Loire-Atlantique. Ce circuit amène les visiteurs à découvrir des paysages naturels, entre les vignobles et les rives de la Sèvre.

Avec le Muscadet comme spécialité régionale, les traditions viticoles font partie intégrante de la culture locale. La boucle comprend donc plusieurs caves ou propriétés viticoles, et même le Musée du Vignoble Nantais. Au total, onze arrêts sont référencés dans le guide, de Nantes à Clisson.

L’art n’est pas exclusivement consacré à la ville, puisque des artistes sont également invités à créer dans cette partie du Voyage. En 2020, l’artiste contemporaine Cornelia Konrads a conçu de nouvelles sculptures (La Folie des Folies) intégrées dans le parc de la Garenne-Lemot, une villa néoclassique utilisée comme espace d’exposition à Clisson.

La Folie des Folies, œuvre du voyage dans le vignoble
La Folie des Folies, Clisson

Le Porte-Vue

La dernière nouveauté du Voyage dans le Vignoble? Le Porte-Vue, de l’architecte Emmanuel Ritz.

Cette structure spectaculaire est un belvédère situé dans le petit village de Château-Thébaud, au dessus de la base de loisirs de Pont-Caffino. Ainsi, le Porte-Vue offre une vue panoramique sur les falaises rougeâtres de ce site géologique si particulier, où l’on peut admirer les vignobles se dessiner au loin. Juste à côté, vous pouvez aussi profiter d’un verre de Muscadet au caveau. Découvrez le Cru Château-Thébaud, qui fait partie des dix appellations Crus Communaux reconnus en Muscadet Sèvre et Maine.

Le Porte-Vue, œuvre du voyage dans le vignoble
Le Porte-Vue, Château-Thébaud

Venez découvrir le Voyage dans le Vignoble et passez une nuit en RandoCabane ! En parcours libre ou accompagné, le vignoble Nantais vous réserve de nombreuses surprises…