Les Communs de village

Un héritage régional

Si vous êtes ligérien, vous êtes forcément déjà passé devant… Un ancien pressoir, un four à pain ou un puits au milieu d’un village, ils sont là depuis toujours et nous y prêtons rarement attention. Pourtant, ces « vestiges » témoignent d’un passé commun, celle (justement) des villages à communs.

Les communs de village, des parcelles appartenant à l’ensemble des habitants d’un hameau, remontent au Moyen-Âge ; tous les villageois y avaient accès sans restriction. Ils étaient utilisés pour les travaux agricoles, pour stocker ou travailler les récoltes. Les communs pouvaient donc accueillir un puits, un four ou un calvaire, et se situaient au sein du village ou bien en périphérie.

En mai 2017, le Pays d’art et d’histoire du Vignoble Nantais et la Région des Pays de la Loire ont mis en place une exposition sur les villages à communs du Vignoble de Nantes, intitulée Communs : aire de village. Retraçant l’histoire de ces lieux, l’étude a recensé plus de 1000 villages à communs répartis dans les 29 communes de la région.

Le droit d’usage collectif s’est vu transformé par l’abolition des privilèges en 1789, ce qui donna naissance au droit de propriété. Les espaces communs permettaient d’améliorer les conditions de vie de tous, dans un esprit de solidarité.

Aujourd’hui, les bâtiments construits sous l’Ancien Régime et conservés au cœur des villages font entièrement partie du patrimoine du Pays du Vignoble Nantais. Avec la modernisation de l’agriculture, les parcelles, édifices et outils d’antan sont devenus des endroits et des instruments de vie collective. Parfois convertis en simple parkings, ils peuvent également servir de lieux de rencontres et de festivités, et l’on peut voir plusieurs communs se couvrir de fleurs à l’arrivée du printemps !

Lors de votre prochaine randonnée, vous passerez peut-être devant l’ancien pressoir de La Haie Trois Sous à Maisdon sur Sèvre, le four à pain du Pé de Sèvre au Pallet, ou encore le puits de la Barillère à Mouzillon…

Arrêtez-vous quelques instants, et contemplez ces ruines archéologiques !

L’ancien pressoir de la Haie Trois Sous, Maisdon sur Sèvre

Source: Communs : air(e) de village, dossier de presse. Mai 2017. Disponible à l’adresse: http://www.vignoble-nantais.eu/fileadmin/SCOT/06_PAH/06_LaDocumentation/DP_Communs.pdf